Apprendre le code aux enfants
Le code est composé de plusieurs langages web qui permettent à un humain de programmer un logiciel ou un ordinateur à effectuer une ou de multiples tâches. Il est possible de n’utiliser qu’un seul langage pour programmer un logiciel. Les plus connus sont le HTML (HyperText Markup Language), qui sert à créer des pages web et des liens hypertextes, le CSS (Cascading Style Sheets) qui est utilisé pour mettre en forme le HTML, et enfin le Javascript qui va donner du code à exécuter à votre ordinateur pour des animations par exemple. Au total, il existe des centaines de langages web différents ayant tous une particularité différente.
Ainsi, le code est à l’origine de tout ce que l’on connaît et qu’on utilise aujourd’hui, que ce soit n’importe quel site Internet, n’importe quelle application, n’importe quel programme informatique… Avec l’ère digitale, c’est devenu un véritable enjeu de maîtriser ce langage comme une langue secondaire. Les gouvernements ont bien compris que l’évolution des technologies et la modernisation de notre monde en général (assistant robotisé, IA) nous amènent vers une utilisation massive du code par de plus en plus de personnes et dans tous les secteurs d’activités. Il est donc très important de former des personnes pour répondre à ces besoins actuels mais surtout futurs en tant “qu’expert” mais aussi que tout le monde ou du moins le maximum de personnes possible ait les bases du code informatique.
D’un point de vue économique, le gouvernement français à tout intérêt à promouvoir cet état d’esprit très positif autour du code. Il faut pour cela inciter les jeunes à s’y intéresser et l’instaurer en apprentissage aux enfants. En effet, notre besoin de connaissances et de main d'œuvre dans ce domaine ne risque pas de diminuer. Beaucoup de pays ont pris cette initiative plus tôt que la France (effectif depuis la rentrée des classes en septembre 2018 pour les parents souhaitant inscrire leurs enfants), comme la Chine, les États-Unis, la Suède et le Danemark.
Quand et comment enseigner le code aux enfants ?
Le langage web est relativement compliqué. Il existe énormément de langages différents qui ne servent pas à la même chose, à exécuter les mêmes tâches, et donc forcément chacun possède des caractères et des spécificités qui lui sont propres. En plus des nombreux langages comportant chacun leurs formulations et balises différentes, le code repose sur une certaine logique. C’est un travail rigoureux et complexe. Cependant, un enfant peut rapidement comprendre et s’approprier cette logique si elle lui est enseignée de manière ludique. Beaucoup de logiciels comme Scratch, ont une vocation éducative, ce sont à la fois des environnements de développement et des moteurs d'exécution. Ils permettent à l’enfant de percevoir la logique du code de manière simplifiée et très colorée. Ainsi, grâce à Scratch, un enfant peut programmer des petites animations et des petits jeux auxquels il peut jouer par la suite.
Il est très important d’enseigner le code relativement tôt, pour créer une familiarité entre les langages web et les individus. Ainsi, son apprentissage doit commencer dès le plus jeune âge à savoir en primaire où l’approche ludique prend tout son effet, ou au plus tard au collège. Le gouvernement français a lancé son accord dès septembre 2018 pour l’enseignement du code au collège, pour les élèves voulant s’y intéresser et bien sûr si les établissements le mettent en place, et vise à l’instaurer dès l’école primaire.
Quels sont les avantages de l’apprentissage du code pour nos enfants ?
Hormi les carrières professionnelles qui peuvent se dessiner à un âge relativement jeune, le code a de réels avantages et effets bénéfiques pour un enfant :
-
L’apprentissage du code confère les mêmes effets cognitifs que l’apprentissage d’une deuxième langue. Le code permet aux enfants de s’exprimer, d’imaginer et de créer qui sont des éléments très bénéfiques et développent le cerveau.
-
Apprendre le code c’est acquérir de la rigueur dans l’écriture. En effet le code est très rigoureux, il nécessite beaucoup d’attention et de concentration. La détection d’anomalies dans le code est bien plus compliquée que le code en lui-même.
-
Apprendre le code c’est apprendre à se tromper car c’est en faisant des erreurs qu’on peut mieux les appréhender par la suite. Se tromper est un passage inévitable dans l'apprentissage d’un langage web.
-
Apprendre à coder développe la pensée visuelle, de part la stimulation de reconnaissance de motifs et de balises qui reviennent de partout dans le code.
-
Apprendre le code c’est être en phase avec son époque. Comme expliqué plus haut, le monde digital est constamment en mouvement, tout va très vite et 65 % des métiers de 2030 ne sont pas encore créés. Même d’un point de vue culturel, le numérique est plus qu’ancré dans notre société et ce n’est que le début !
-
Apprendre le code développe la créativité. Il permet une personnalisation poussée à l'extrême pour les sites web et applications. Une personne qui a des compétences requises peut faire absolument ce qu’elle souhaite.
-
Apprendre à coder offre des opportunités pour un futur professionnel. Ce point-là est une évidence, comme décrit plus haut, l’importance du code dans notre société ne fera qu’augmenter dans les années à venir, offrant de véritable carrières professionnelles épanouissantes.
Nous avons donc bien vu que l’apprentissage du code est bénéfique à tout point de vue. Il est stimulant, intéressant, plein d’avenir et d’opportunités pour les enfants ! D’un point de vue économique et commercial, il est également indispensable que la France et les entreprises se munissent d’une véritable armée de codeurs au plus vite !
Article de Martin Cuvet