Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > WhatsApp : quelles nouvelles données seront partagées avec Facebook ?
Réseaux Sociaux

WhatsApp : quelles nouvelles données seront partagées avec Facebook ?

WhatsApp : quelles nouvelles données seront partagées avec Facebook ?
Partager

Alors qu'il était auparavant possible de refuser le transfert de ses données WhatsApp telles que son numéro de téléphone, son adresse IP ou ses contacts vers Facebook, il est maintenant obligatoire d'accepter ce transfert. Cependant, Facebook ne sera toujours pas en mesure de lire les messages cryptés envoyés via WhatsApp.

Mais, écoutez bien : toute personne qui n'est pas d'accord et qui ne consent pas au transfert de données avant le 8 février ne pourra plus utiliser la messagerie de discussion WhatsApp après cette date !

Facebook justifie ce changement pour raison d’amélioration du service (notamment afin de lutter contre le spam) et par la possibilité de faire des suggestions plus pertinentes. En pratique, les utilisateurs de WhatsApp qui n'ont pas été actifs sur Facebook jusqu'à présent feront donc partie à l’avenir du gigantesque cosmos de données du réseau social.

Les données WhatsApp nouvellement partagées avec Facebook

Parmi les données qui seront partagées avec le réseau social Facebook , propriétaire de WhatsApp, figurent :

  • La Localisation : lorsqu'une personne décide d'utiliser Whatsapp pour effectuer une transaction, FB disposera des données relatives à l’opération ainsi que des informations sur la géolocalisation.
  • Informations sur le compte : lorsqu'une personne commence à utiliser l'application, elle doit laisser des informations de base de son profil, telles que son numéro de téléphone, son nom, etc. Facebook y aura désormais accès et pourra par exemple les revendre.
  • Sur l'appareil et la connexion : l'application recueillera des informations relatives au "système d'exploitation, au niveau de charge de la batterie, à la puissance du signal, à la version de l'application, au navigateur, au réseau mobile, à la connexion (y compris le numéro de téléphone, l'opérateur mobile ou le fournisseur de services Internet), à la langue et au fuseau horaire, à l'adresse IP, aux données de fonctionnement de l'appareil et aux identifiants.
  • Informations de tiers : elles concernent la manière dont l'utilisateur interagit avec les autres ou vice versa.

À noter aussi que toutes ces informations seront également connues du réseau social Instagram qui rappelons le appartient aussi à Facebook !

Comment éviter de transmettre ces données perso à Facebook ?

Bon nombre d’utilisateurs de l’application de messagerie instantanée WhatsApp ne voient pas d’un bon œil ces nouveaux changements obligatoires. En effet, leurs données personnelles pourront désormais être commercialisées par Facebook et déjà certaines personnes pensent à changer d’application de discussion.

Mais le problème, c’est qu’un grand nombre d’entre nous utilise tous les jours WhatsApp au travail ou dans la vie privée et que c’est encore la messagerie qui réunit la plus grande communauté. Elle est donc plus pratique à utiliser pour discuter avec ses contacts.

Mais parmi les alternatives existantes, on peut toutefois la remplacer par Signal, Telegram ou encore Wire, qui n’ont encore aucun partenariat d’échange de données avec Facebook. Et ça, c’est plutôt rassurant !



Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires