Windows 8 | Avant Première
C'est lors d'une conférence dédiée aux développeurs, que Microsoft a révélé les principaux changements du prochain Windows, et en a profité pour diffuser une version "pré-bêta" gratuitement via Internet.
Windows 8, c'est avant tout une promesse de Microsoft de revenir sur le devant de la scène des utilisateurs nomades, en proposant un système pouvant s'installer à la fois sur tablette et sur pc (peut être smartphone ?). Windows 8 devient alors compatible pour la première fois, avec une architecture autre que celle d'Intel (x86) : l'architecture ARM.
Afin de pouvoir s'adapter aux écrans tactiles et de tailles très différentes, Windows 8 est accompagné de deux interfaces différentes qui cohabitent : l'interface "traditionnelle", qui est malgré quelques retouches, identique à Windows 7 (et inscrite dans la lignée Windows), et l'interface baptisée "Métro", directement issue de Windows Phone 7, du monde du smartphone tactile, où se juxtaposent des "tuiles" de couleurs et tailles différentes créant ainsi des raccourcis vers des applications, des sites web, des dossiers, des flux RSS et des réseaux sociaux etc.
L'intérêt d'une telle fusion est de pouvoir bénéficier de l'énorme environnement logiciel de Windows sur sa tablette (les tablettes sous architecture ARM ne seront toutefois pas compatibles), et vice versa, de pouvoir profiter de la dernière App qu'on adore sur son PC de bureau.
Afin d'assurer une meilleure interopérabilité, Microsoft propose un nouveau kit de développement et ouvre ses APIs aux langages du web tel que le HTML/CSS ou encore le Javascript, ce qui devrait permettre un meilleur essor des ces applications étant donné que la communauté de développeurs potentiels est beaucoup plus conséquente.
Ces "apps" nouvelle génération seront dédiées à l'interface Métro et disponibles via le tout-prochain Windows Store (le AppStore de Microsoft).
Dans la version de Windows publiée la semaine dernière, il faut bien avouer qu'il est très difficile de s'y retrouver, et d’interagir avec Métro via une souris (eh non mon écran n'est pas tactile). Le célèbre "menu démarrer" a disparu, et toutes ces modifications laissent perplexes.
Microsoft a annoncé la sortie de Windows 8 pour la fin 2012, il leur reste encore un peu de temps pour peaufiner ce système.