Accueil > Agences & Marques > Actualités > Réchauffement climatique : 5 innovations pour sauver la planète
Actualités

Réchauffement climatique : 5 innovations pour sauver la planète

Les animaux sont les premiers à subir les dégâts du réchauffement climatique et de la pollution
Partager

 

1) Des cristaux de sel pour réfléchir le soleil

 

L’idée un peu farfelue de scientifiques des universités d’Harvard et d’Oxford serait d’éjecter à haute altitude des cristaux de sel afin de réfléchir dans l’espace une partie des rayons du soleil. Cette technique a pour but de faire baisser quasi instantanément la température de la Terre de plusieurs degrés permettant ainsi d’éviter des canicules, des sécheresses et de limiter la fonte des glaces.

Cependant, ce projet soulève une question qui peut freiner son exécution. Le ciel bleu que nous connaissons tous n'existerait plus, la fine couche de cristaux de sel créera une sorte de voile protecteur autour de notre planète et pour l’instant impossible de prédire s’l se dissipera à termes (quelques années) ou non.

2) Transformer le CO² en pierre

 

Cette fois-ci, c’est une entreprise islandaise qui propose une solution pour lutter contre le réchauffement climatique. Le C0² est un gaz à effets de serre, il est responsable en grande partie de l’augmentation de la température de la Terre et nous en rejetons 30 milliards de tonnes par an.

CarbFix nous explique qu’en mélangeant du gaz carbonique à de l’eau et en injectant le tout  dans des roches basaltiques, les conditions locales peuvent convertir tout cela en minéraux. D’après les premiers résultats communiqués, il faudrait deux ans pour que la conversion se fasse.

Cette solution prometteuse est cependant relativement chère, le coût est estimé à 25 € par tonne de CO², elle ne peut donc être la seule solution pour limiter la hausse des températures.

3)  Accroître le phénomène de la photosynthèse

 

Une équipe de chercheurs de l’institut Max Planck de microbiologie en Allemagne se penche sur nos amis les plantes pour sauver la Terre des dégâts causés par le réchauffement climatique.

Ils souhaitent accroître le phénomène de la photosynthèse en créant une enzyme qui stimule la plante et lui permettrait  d’absorber plus de CO² qu’à son habitude.

Ce projet ambitieux pourrait être la meilleure solution pour limiter la quantité de gaz carbonique dans notre atmosphère et ainsi faire descendre la température terrestre.

4) Le robot éboueur

 

Une entreprise française de la Creuse créer Recyclamer, le robot éboueur qui nettoie les océans. Cet engin ramasse les déchets à la surface de l’eau et les ramène ensuite sur la terre ferme. Totalement écologique, il fonctionne grâce à des panneaux photovoltaïques situés sur sa partie hors de l’eau, il est assisté également d’une batterie rechargeable.

Recyclamer est un robot très encourageant qui a fait forte impression. L’entreprise qui le fabrique a enregistré un nombre de précommandes très importants, notamment par du personnels portuaires qui  y voient un bon moyen de nettoyer les ports.

5) La force des vagues : nouvelle énergie renouvelable ?

 

CalWave est une technologie mise au point par Marcus Lehmann et son équipe, elle utilise l’énergie des vagues pour créer de l’électricité. C’est une énergie renouvelable comme le vent mais 30 fois plus puissante !

Le dispositif est constitué d’une membrane flexible, reposant sur des pistons. L’énergie des vagues va exercer une pression sur la membrane donc sur les pistons qui vont quant à eux se mettre en mouvement et entraîner un moteur générateur d'électricité.

Ce projet peut alimenter en électricité les foyers proches du rivage et ainsi enlever la dépendance aux énergies fossiles polluantes. Les chercheurs estiment à 50 millions le nombre de foyers qui pourraient être alimentés par ce système dans le futur. Une opportunité colossale pour réduire massivement l’énergie provenant des centrales nucléaires et thermiques.

Ces différents projets sont tous prometteurs et ils nous apportent de l’espoir même si certains ne semblent pas encore réalisables dans un avenir proche ou sont coûteux pour régler le problème du réchauffement climatique à l’échelle mondiale. Néanmoins, le meilleur moyen de protéger et préserver notre belle planète bleue est de changer complètement notre façon de consommer et de vivre. Pour renverser cette hausse de la température et du coup la fonte des glaces, il faut un effort de l’ensemble de la population et des industriels mondiaux.

 Article de Martin Cuvet

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires