Que vaut le service d’abonnement de streaming musical d’Amazon ?
De la musique pour tous
De la musique illimitée ? Il est vrai que le nom est quelque peu mensonger. Mais il y a tout de même de quoi faire avec les 50 millions de titres proposés par Amazon music unlimited. C’est bien simple : il s’agit du catalogue le plus fourni à l’heure actuelle. En effet, Deezer n’en propose que 43 millions, Apple Music 40 millions et Spotify 30 millions. Pop, rock, électro, folk, musiques du monde, blues, classique, musique contemporaine, bande originale de film, et même bruit blanc, sons naturels (pluie, vent…), conférences, et autres ASMR (« Autonomous Sensory Meridian Response » ou « réponse automatique des méridiens sensoriels » qui désigne ces chuchotements et ces sons agréables qui aident à vous détendre) : il y en a pour tous les goûts ! Il faut vraiment aller dans le détail de la discographie d’un groupe plus ou moins obscur pour tester les limites du catalogue. Un bon point pour la firme de Jeff Bezos surtout pour qui a déjà pu goûter les « joies » de son service de streaming video, Amazon Prime Video, quelque peu chiche. Mais ce n’est pas le seul.
Une interface accessible
En effet, Amazon music unlimited s’utilise via l’interface simple et claire d’Amazon Music. Comme les autres services du même genre, vous tapez votre requête dans un moteur de recherche qui vous donne les résultats dans les catégories « artistes », « titres » et « album ». Des « stations » (ou « radios ») vous sont également proposées. Il s’agit de compilations de titre en rapport avec votre demande. Vous pouvez également constituer votre propre playlist ou jouer celles que le service met à votre disposition. Elles sont classées par genre musical ou ambiance. Ainsi, dans la catégorie « intensité et puissance » (sic) vous pouvez opter pour la playlist « muscu métal ». À moins que vous soyez plus orienté « énergie et motivation » auquel cas l’application vous conseille de « la country pour danser ». En cas de fatigue, « calme et détente » est fait pour vous avec sa compil « au chaud sous la couette ». Tout un programme.
Des tarifs compétitifs
Par ailleurs, Amazon music unlimited pratique des tarifs intéressants. Pour 9,99 euros par mois, il se situe dans la moyenne. Il va plus loin si vous êtes membre Amazon Prime avec un abonnement annuel baissé à 99 euros (soit deux mois offerts) sans compter les 30 jours d’essai gratuit. Une offre famille permet à six comptes de bénéficier du service pour 14,99 euros par mois. Au même tarif (ou 149 euros par) et à condition d’être Amazon Prime, vous avez la possibilité de bénéficier de recommandations et de playlists personnalisés. Comme souvent, il est dommage que les utilisateurs français ne bénéficient pas des mêmes tarifs que leurs comparses d’outre-atlantique. Avec une offre à 7,99 dollars mois (et seulement 3,99 dollars si on utilise l’enceinte connectée Amazon Echo non disponible en France), le choix peut être vite fait.
Une ascension fulgurante
Cela explique le succès éclair du service aux États-Unis et dans le monde. Lancé en octobre 2016, il est déjà troisième mondial du streaming payant derrière Spotify et Apple mais devant Deezer, Tidal, Pandora et Google Music. Avec 16 millions d’abonnées, Amazon n’est plus très loin de la marque à la pomme et ses 20 millions d’abonnés. En terme d’utilisation du service, il est même devant Apple. À peine lancé en France (en même temps qu’en Espagne et en Italie), la marge Amazon Music Unlimited est large contrairement à ces concurrents.
Pour le coup, on peut se demander s’il ne faut pas parler de succès illimité.
Article rédigé par Thierry Randretsa
On September 14th, American giant of the e-commerce launched the latest Amazon music unlimited, its subscription service of musical streaming in France.
The music for all
Is it unlimited music? It is true that the name is a little deceitful. Nevertheless, it is the same with 50 million titles offered by Amazon unlimited music. It is very simple: it is the most supplied catalogue at the moment. In fact, Deezer offered only 43 millions, 40 million Apple Music and 30 million Spotify. Pop, rock, electro music, folk song, world music, blues, classic, contemporary music, movie soundtrack, and the same white noise, natural sounds (rain, wind), conferences, and other ASMR ("Autonomous Sensory Meridian Response" or "automatic response of sensory meridians" which indicates these whispers and these pleasant sounds to help you relax): there are all the tastes! It is really necessary to detail the discography of a smaller or larger dark group to test catalogue’s limits. A good point for Jeff Bezos's firm, especially for those who have been able to enjoy the "joys” of its video streaming service, Amazon Prime Video, a little meager. But it is not the only one.
An accessible interface
In fact, Amazon unlimited music is used via the simple and clear interface of Amazon Music. Like other services of the same genre, you type your request in a search engine which gives you results in the categories "artists", "titles", and "album". "Stations" (or "radios") are also offered to you. It is about compilations of titles relating to your request. You can also constitute your own playlist or play those with which the service provides you. They are classified by musical genre or atmosphere. So, in the category "intensity and power" (sic) you can opt for the playlist "metal body-building". Unless you are more directed "energy and motivation" in which case the application recommended to you is "Country music for dance". In case of tiredness, "peace and relaxation" is made for you with the compilation "to your warm beds”. A whole program.
Competitive rates
Moreover, Amazon unlimited music obtains interesting rates. With 9.99 euros a month, it is on the average. It goes farther if you are an Amazon Prime member with an annual subscription reduced to 99 euros (or with two offered months) without counting 30 days for free trial. A family offer allows six accounts to benefit from the service with 14.99 euros a month. At the same rate (or 149 euros) and in the case of being Amazon Prime, you have the possibility of benefiting from recommendations and playlists personalized. As often, it's a pity that French users do not benefit from the same rates as their overseas popping friends. With an offer of 7.99 dollars per month (and only 3.99 dollars if we use the Amazon Echo connected speaker unavailable in France), the choice can be very quick.
A meteoric rise
It explains the lightning success of the service in the United States and around the world. Launched in October, 2016, it became the third world of the streaming paying after Spotify and Apple but before Deezer, Tidal, Pandora and Google Music. With 16 million subscribers, Amazon is no longer very far from the Apple mark and its 20 million subscribers. In term of the service use, it is even more advanced than Apple. Hardly launched in France (at the same time as in Spain and Italy), Amazon Unlimited Music margin is widely contrary to these competitors.
For that matter, we can wonder if you should not talk about unlimited success.
Article written by Thierry Randretsa