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Les 4 principales nouveautés Google de l'année 2015

Les 4 principales nouveautés Google de l'année 2015
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En 2015, l’entreprise Google a annoncé plusieurs améliorations (au niveau) de ses différents services. Entre mises en place, prévisions et utilisations de nouvelles technologies, nous vous proposons un tour d’horizon de toutes les nouveautés proposées par Google en 2015, qui vont révolutionner ou non votre utilisation du plus grand moteur de recherche.

Google rajoute de l'intelligence artificielle dans son algorithme.

RankBrain, voici le nom de ce tout nouvel algorithme que Google a mis en place en cette année 2015. Celui-ci permet, grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning (apprentissage automatique), de mieux traiter les requêtes des utilisateurs de Google puisqu’il est capable de deviner le sens des mots et expressions qui lui sont inconnus à l’origine. Celui qui se trouve derrière cette petite “révolution” se nomme Greg Corrado, chercheur et responsable technique chez Google, il va permettre ainsi de redonner du “peps” au moteur de recherche qu’est Google.

“RankBrain permet de traiter 15 % des requêtes Google, soit 450 millions de requêtes par jour.”

Aujourd’hui, RankBrain est devenu le 3e critère de classement des résultats de recherches sur un moteur et permet de traiter des requêtes que Google ne connaissaient pas auparavant, soit 15 % des requêtes, ce qui représente pas moins de 450 millions de requêtes par jour. En effet, lorsqu’une requête n’est pas connue du moteur de recherche, RankBrain va intervenir et pouvoir deviner le sens de l’expression, mais aussi lever les ambiguïtés qui peuvent s’y trouver ou encore filtrer les résultats de la requête.

Ce tout nouvel algorithme doté d’intelligence artificielle est donc une petite révolution pour Google et ses nombreux utilisateurs.

Des réponses déjà préparées pour vos mails ?

Google a aujourd’hui mis l’accent sur l’intelligence artificielle et le prouve une nouvelle fois avec une fonction permettant de disposer de trois réponses possibles et en cohérence avec le mail que l’on reçoit. Cette fonction, alternative de Gmail, se prénomme le Smart Reply System et sera utilisable via la messagerie Inbox. Cette nouveauté va permettre à ses utilisateurs de gagner du temps lors de leurs réponses par mail et surtout lorsqu’ils échangent à l’aide de leurs mobiles.

“L’intelligence artificielle peut aujourd’hui répondre aux mails à votre place.”

En effet, Greg Corrado (encore lui !) a expliqué lors de l’annonce de cette nouvelle fonctionnalité que le système proposera trois courts messages en langage naturel dès lors que la fonctionnalité déterminera qu’il est possible et pertinent de répondre au mail. Cette fonctionnalité repose sur deux réseaux neuronaux artificiels qui analyseront vos mails, le ton qui y est employé ou encore le style d’écriture de l’utilisateur. Toute la mise en œuvre de cette fonctionnalité sera faite automatiquement sans l’aide humaine et évitera les courriers dits indésirables ainsi que les spams.

Encore une fois, Google nous surprend et s'imprègne de l’intelligence artificielle qui reste le maître mot en cette année 2015.

Une nouvelle mise à jour de Google Penguin ?

Elle était très attendue dans le monde Google, la voici ! La nouvelle mise à jour Google Penguin 4.0 arrive dans les prochains mois. Cette annonce réalisée indirectement sur Twitter par Gary Illies était très attendue puisque depuis un peu plus d’un an, plus aucune mise à jour de Google Penguin 3 avait été faite.

“Au-delà de 5 % de liens à ancre optimisée, vous vous exposez à de fortes pénalités de Google Penguin 4.”

Google Penguin 4.0 permet de réaliser des pénalités algorithmiques, c’est-à-dire qui sont directement intégrés dans l’algorithme de Google. Cette mise à jour va donc continuer ce que son aîné Penguin 3 avait commencé en s’attaquant à tous les sites internet qui manipuleraient Google grâce notamment à des techniques optimisées de netlinking, tels que des liens avec des ancres trop optimisées. On vous préconise donc de disposer de très peu de liens à ancre optimisée dans le cadre de votre référencement naturel soit 3% de vos ancres, car lorsque vous dépassez les 5% de liens à ancre optimisée, vous vous exposez fortement aux pénalités de Google Penguin 4.

Cette mise à jour de notre célèbre Penguin va donc perpétuer sa légende en étant encore un peu plus strict sur l’utilisation du netlinking optimisé.

Une nouvelle version de Google + est arrivé !

Et oui, il n’est pas mort ! Le réseau social de Google, Google +, revient en beauté avec une toute nouvelle interface. Rassurez-vous, cher utilisateurs de Google +, l’ancienne version de celui-ci sera toujours utilisable si vous le souhaitez, vous pourrez donc bénéficier ou non, cela dépendra de votre choix, de cette nouvelle version, qui dispose maintenant d’un design plus épuré, simple et organisé.

“Google + va permettre le partage de liens sur Facebook et Twitter !”

Dans cette version, Google a bien sûr mis en avant ses points les plus forts tels que ses communautés et ses collections. Ainsi, l’utilisation de Google + sera très axée sur ces deux domaines. Il va aussi nous permettre, et cela est tout nouveau, de partager des liens sur Facebook ou Twitter. Ces mêmes liens qui redirigeront tous sur Google +, histoire d’attirer un peu plus de monde autour d’un réseau qui n’attire pas plus que ça (pour le moment).

On peut donc remarquer que Google + lutte et essaye encore de se démarquer dans le monde des réseaux sociaux face aux ogres Facebook et Twitter, malgré sa faible fréquentation et utilisation. Il n’en reste pas moins qu’il possède une base importante d’utilisateurs aux Etats-Unis.

Google a aujourd’hui réussi à passer un cap dans son utilisation avec l’arrivée notamment de l’intelligence artificielle qui aura permis d’améliorer ou de créer de nouvelles fonctionnalités. Entre nouveautés, mises à jour, rafraîchissements et projets futurs, l’année 2015 a été un bon cru pour l’entreprise Google.

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