Google Mobile Friendly, c’est quoi ?
Dans le monde du SEO, on l’appelle le “mobilegeddon” et pour cause : il est considéré comme étant l’Armageddon de la compatibilité mobile, tant sa puissance inquiète. Lancé en avril 2015, l’algorithme Mobile Friendly analyse tous les sites internet notamment ceux adaptés au mobile. Dans le cas contraire, c’est une importante sanction que se verra recevoir l’administrateur du site. Ici, on ne parle pas de suppression de page, simplement de mauvais positionnement. Le monde du référencement tremblait une fois encore !
Comment marche le Mobile Friendly ?
Depuis toujours, Google porte énormément d'intérêt au mobile. Un tel algorithme, spécialement conçu pour les smartphones, était donc à prévoir. Ce qui est important à savoir est que le moteur de recherche, en déployant son algorithme Mobile Friendly, continue dans la lancée de Panda et Pingouin, c’est-à-dire améliorer le référencement naturel. L’idée est simple : le leader des moteurs de recherche dispose de nombreuses règles. Et chaque site internet se doit de les respecter sous peine d’être sanctionné.
Ainsi, avec Mobile Friendly, le leader mondial impose à tous les sites qu’ils deviennent “responsive design”. On entend ainsi par ce terme que le site doit être entièrement compatible et adapté aux smartphones et tablettes. Pour remplir leur mission, Google leur a laissé deux mois pour procéder au changement avant de recevoir les habituelles sanctions. Sympa non ?
Mais le moteur de recherche ne s’arrête pas là. En plus d’obliger tous les sites internet à changer leur format, il impose également aux administrateurs de site quatre nouveaux critères à respecter. Ainsi, en passant son site en “responsive design”, Google n’accepte pas les pages utilisant des logiciels peu compatibles avec les smartphones, comme Flash par exemple. De plus, si le texte apparaît correctement, il doit avant tout être suffisamment visible pour ne pas que l’internaute ait à zoomer sur son écran. Pas question pour le leader d’accepter les sites qui sont munis d’un ascenseur vertical pour descendre sur le site. Enfin, le moteur de recherche préconise à tous les administrateurs de site d’éloigner suffisamment les liens les uns des autres afin que les internautes ne soient pas en difficulté pour cliquer sur l’un d’entre eux.
Quelles répercussions sur le SEO ?
Les répercussions sur le SEO sont simples et on ne peut plus catégoriques. Google, leader dans son domaine, s’est aperçu qu’avec l’essor des smartphones, les internautes n’utilisaient plus que très peu les ordinateurs pour faire leurs recherches. En effet, à quoi bon attendre de rentrer chez soi ou de trouver un ordinateur et une connection wifi pour faire une recherche sur le web alors que nous avons constamment notre smartphone avec nous, connecté à Internet continuellement et que nous n’avons pas à attendre pour trouver réponses à nos questions sur Google.
De plus, c’est forcément en voyant le trafic des recherches sur Internet baisser que Google a eu l’idée du nouvel algorithme Mobile Friendly. Ainsi, il est plus que nécessaire que les administrateurs de sites prennent en considération cet algorithme, catégorisé comme étant le plus impactant de toute la liste du moteur de recherche. En effet, Google laisse deux mois aux sites internet pour convertir leur site au format mobile friendly sous peine d’une énorme perte de positions dans les SERPs. L’idée étant que tous ceux qui ne respectent pas le nouvel algorithme ou qui ne respectent pas les quatre conditions supplémentaires perdent énormément en visibilité, avant d’être, peut-être, complètement éliminés.
A contrario, les pages respectant parfaitement les conditions sont quelques peu “récompensées” avec un label, permettant de reconnaître qu’elles sont bien “responsive design”. Elles seront ainsi valorisées dans les résultats Google. Attention car il n’y a que les pages qui sont valorisées et non pas les sites. Ainsi, une page d’un site internet peut être labellisée et valorisée dans les résultats sans que la totalité du site soit concerné. Mais avec un peu de chance, toutes les pages de votre site pourront être labellisées. Pour résumer l’idée, si un internaute fait une recherche sur son smartphone ou sur sa tablette, Google fera remonter en tête de liste les sites ayant des pages labellisées, soit des sites “responsive design”.
Pour conclure, l’idée de Google est simple : il faut respecter les volontés et les conditions du moteur de recherche. Si tout est bien fait, le leader vous récompense. Dans le cas contraire, vous allez devoir ramer pour faire remonter votre site dans les meilleurs résultats.
Article de Clélia Ripoll