Accueil > Outils & Media > Design web et mobile > Design : aujourd’hui et demain
Design web et mobile

Design : aujourd’hui et demain

De nos jours, que signifie le mot design et la profession de designer ?
Partager

Le design depuis 2010

 

Le design est déjà perçu comme un élément indispensable au bon fonctionnement d’un site. Chaque entreprise proposant des produits ou des services se doit d’avoir un site présentable, qui reflète ses valeurs et sa vision des choses. C’est donc l’image et la crédibilité de la marque qui sont en jeu quand un site est en ligne. Ainsi, un design raté peut être responsable d’une absence de conversion et donc d’une perte financière importante.

 

Actuellement, les entreprises et acteurs du web ont compris qu’un design maîtrisé est fondamental. Répondre aux besoins du client n’est pas la seule chose à prendre en compte, maintenant on mise plus sur le ressenti, l'émotion de l’utilisateur. Le métier d’UX designer (UX = User experience) est donc apparu il y a maintenant quelques années, dans le but de faciliter la navigation à l’utilisateur tout en ayant un design réussi et en essayant d’introduire cette notion d’émotions.

 

 

Le design émotionnel est une sorte de branche de l’UX design. C’est l’art de remettre au premier plan l’humain dans la conception d’un site, d’un produit ou d’un service. En créant une interaction quasi-personnalisée avec l’utilisateur, cela va créer chez lui un sentiment d’engagement. Le design émotionnel permet principalement d’entretenir des relations avec l'utilisateur, de renforcer la fidélisation, d’avoir une interaction originale et d'accroître le taux de conversion. Les différentes émotions ressenties sont suffisamment présentes pour rendre l’expérience de l’utilisateur mémorable et le convertir en potentiel client fidèle.  

 

Ces émotions peuvent être classées dans une roue des “émotions” inventée par Robert Plutchik. Cette roue est composée de huit émotions principales : la joie, l’admiration, la terreur, l’étonnement, le chagrin, l’aversion, la rage et la vigilance.

 

 

Cette typologie des émotions sert de modèle et de guide pour les UX Designers.



Le design dans les années à venir

 

Il est très difficile de définir un avenir certain au design car les technologies évoluent très rapidement. Avec la réalité virtuelle, l’imprimante 3D et la robotique (IA), nul ne peut prédire comment le design va évoluer mais tous les experts du milieu s’accordent à dire que la définition de désigner ne sera plus la même et qu’ils seront de plus en plus sollicités pour repenser des fonctionnements ou des organisations (les designers ne seront plus limités au design de sites ou de produits). Entre les mains de créatifs, les nouvelles technologies sont une véritable possibilité d’élaborer des expériences absolument formidables.

Article de Martin Cuvet

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires