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Comment adapter son SEO aux recherches vocales ?

Quelles sont les conséquences des recherches vocales pour le SEO ?
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L’utilisation de la recherche vocale ne cesse d’augmenter 

 



La récente étude publiée par Adobe confirme l’avancée des technologies de recherche vocale. En effet, cette analyse menée auprès de 1 000 utilisateurs américains révèle que 48 % d’entre eux utilisent le vocal pour leurs recherches web

 

D’autres points importants ressortent également. Tout d’abord, près de 94 % des utilisateurs considèrent que cette technologie vocale est facile d’utilisation et fait également gagner du temps. Même si cette fonction est très largement utilisée pour des tâches simples telles que la recherche d’un itinéraire ou encore passer un appel téléphonique, la plupart des personnes interrogées indiquent qu’ils ne l’utiliseront pas pour des tâches plus complexes telles que pour des services bancaires personnels ou encore la réservation de voyages. Cependant, la majorité des utilisateurs pensent que la technologie vocale les comprend et qu’elle est précise dans ses réponses. Ce sont les téléphones portables qui sont très largement utilisés pour la technologie vocale (83 %), loin devant les enceintes intelligentes ou encore les assistants disponibles dans les voitures, qui connaissent quant à eux une croissance très rapide. Enfin, les personnes interrogées sont divisées concernant les attributs humains de la technologie, afin de savoir si cette dernière devrait ou non avoir de l’humour ou faire preuve de sympathie par exemple. 

Selon cette étude, les principales utilisations actuelles de la voix sur smartphone ont pour objectif d’obtenir un itinéraire en conduisant (52 %), passer un appel téléphonique (51 %), envoyer un sms (50 %), obtenir des informations météorologiques (49 %), écouter de la musique (49 %), réaliser des recherches générales sur le web (48 %), régler différentes alarmes (41 %), ou encore écouter l’actualité (27 %), envoyer des mails (17 %), ou faire du shopping (16 %). 

Concernant les utilisations futures de la technologie vocale, les personnes interrogées pensent par exemple à des indications de trajet, à mettre à jour des tâches ou des événements de travail ou encore faire une réservation dans un restaurant. Enfin, de nombreuses études estiment que la recherche vocale aura un avenir fructueux, car elle est prédite comme étant l’outil de recherche du futur. De plus, d’ici 2020, 50 % des recherches seraient effectuées sans l’utilisation d’écrans, donc via des assistants tels que Google Home. 




Comment adapter son SEO à la recherche vocale ? 

 

Avec l’intelligence artificielle qui est désormais au cœur des différentes recherches web, il est désormais important que le SEO (Search Engine Optimization) s’adapte à ces nouvelles directives, afin que votre site internet ressorte toujours dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. En effet, avec le boom des assistants personnels tels que les enceintes connectées de Google et Amazon, ou encore Siri d’Apple, les utilisateurs modifient leur manière de faire des recherches web. Et oui, nous ne parlons pas de la même façon que nous réalisons une recherche Google (par mots-clés) ! Avec presque 50 % des recherches web réalisées vocalement et par l’intermédiaire d’une intelligence artificielle, il est impératif de prendre cela en compte pour votre stratégie de référencement naturel. Miser sur une stratégie VSO (Voice Search Optimization) peut s’avérer récompensant !

 

 

  • Rédiger un contenu adapté pour s’adapter au langage oral 

 

Les requêtes des personnes utilisant ces assistants sont tournées sous la forme d’une question comme “quel est le restaurant italien le plus proche” et non comme une recherche web classique “restaurant italien Marseille”. Ainsi, les outils d’intelligence artificielle cherchent à répondre à ces nouvelles interrogations en utilisant le texte contenu dans un site internet. Il est désormais de plus en plus intéressant d’avoir sur un site internet un contenu optimisé pour les recherches du langage conversationnel

Une solution pour vous propriétaire de site internet est d’adapter votre contenu en répondant à toutes formes de questions, ou encore vous placer sur des recherches plus longues, rechercher différentes questions sur vos produits ou vos services, publier des contenus détaillés comme des tutoriels et des fiches d’utilisation, ou encore créer une FAQ. 

  • Privilégier les recherches géolocalisées de proximité 

 

Les recherches vocales sont donc interrogatives comme nous l’avons vu, mais elles sont de plus en plus localisées. En faisant une recherche web, l’utilisateur cherche souvent un résultat qui sera au plus près de chez lui. Ainsi, dans sa stratégie SEO, il est important de prendre en compte les requêtes localisées. L’internaute recherchera également des informations telles que les horaires d’ouverture, l’adresse du lieu ou encore des avis clients. C’est pour cela qu’il est indispensable de créer et de détailler une fiche Google My Business. De plus, les recherches vocales mobiles ont trois fois plus de chances d’être locales que les recherches textuelles. En effet, les utilisateurs mobiles recherchent régulièrement des informations avec la géolocalisation activée, ou alors l’indiquent directement dans leur recherche. 

  • Avoir un site adapté aux mobiles 

 

Les recherches vocales sont effectuées à plus de 80 % par des smartphones. Ainsi, votre site internet doit nécessairement être Mobile Friendly, c’est-à-dire être adapté aux smartphones, afin d’apparaître dans les résultats de recherche ! De plus, si vous donnez une réponse précise à une question fréquemment posée, votre site internet peut s’afficher dans les résultats Google en tant que position 0 encadrée, c’est-à-dire en tant que Featured Snippets. 






Ainsi, il est désormais primordial d’adapter votre contenu web aux langages conversationnels. Avec le boom des assistants vocaux, l’ensemble des recherches web quotidiennes seront faites via ces petites intelligences artificielles. Alors, allez-vous vous essayer au VSO ? 

 

Article rédigé par Élodie RIZZUTO

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