Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Combien seriez-vous prêt à payer pour avoir accès aux réseaux sociaux ?
Réseaux Sociaux

Combien seriez-vous prêt à payer pour avoir accès aux réseaux sociaux ?

Une agence de communication américaine s’est demandée jusqu’à quelle somme les utilisateurs des réseaux sociaux sont prêts à débourser pour y avoir accès.
Partager

Combien seriez-vous prêts à payer pour utiliser ces applications ?


 

La plupart des applications les plus populaires sont gratuites : YouTube, Instagram, Google Maps, FaceTime et bien d’autres. Mais que se passerait-il si ces applications devenaient tout à coup payantes ? La question proposée par l’agence McGuffin était double : êtes-vous prêts à payer pour avoir accès à ces applications, et si oui, quel montant. Afin de répondre à cela, l’agence de communication et de publicité américaine McGuffin a mené une enquête auprès de 2 000 personnes. L’objectif est simple : connaître la propension à payer des utilisateurs de ces applications aujourd’hui gratuites.



Combien seriez-vous prêts à payer pour utiliser ces applications ? Crédits : McGuffin

 

Suivant les applications, les résultats sont très différents. Tout d’abord, l’un des chiffres à retenir est que 89 % des utilisateurs de WhatsApp seraient prêts à payer 2,38 $ par mois, soit environ 2,15 €, soit la propension la plus importante. Or, les autres applications du groupe Facebook dont Facebook Messenger et Instagram voient leur nombre de personnes prêtes à débourser un abonnement nettement plus faible. En effet, seuls 64 % des utilisateurs de Facebook interrogés accepteraient de payer chaque mois pour aller sur le réseau social, 66 % pour Messenger et 70 % pour Instagram. Parmi les autres réseaux, nous retrouvons en queue de peloton Pinterest (2,11 $), Snapchat (1,89 $) et Yelp (1,87 $).

Il est également important de souligner que le top 3 est dominé par des applications du groupe Google : YouTube, Google Maps et Google Drive, qui sont les trois plateformes où les utilisateurs sont prêts à payer le plus pour y avoir accès. En effet, 72 % des personnes interrogées sont prêtes à débourser environ 4,20 $ par mois, soit 3,79 €. 

McGuffin souligne certaines différences entre les répondants. En effet, les femmes seraient prêtes à payer 20 % de plus que les hommes pour des services tels que Google Maps, Pinterest et Facebook. De plus, les millennials accepteraient de payer 78 % de plus que les baby boomers pour Instagram.




Quels seraient alors les potentiels bénéfices pour les réseaux sociaux ? 

 

Ainsi, après avoir recueilli ces informations, le groupe McGuffin a pu dresser un tableau concernant les potentiels gains pour ces entreprises



Projection : l’évolution du chiffre d’affaires des applications mobiles grâce à un modèle payant. Crédit : McGuffin.



Ainsi, parmi les applications proposées lors du sondage, c’est Reddit qui bénéficierait du plus fort taux d’évolution du chiffre d’affaires, avec une augmentation de 10,771 %. Cependant, c’est évidemment YouTube qui connaît la plus forte hausse en termes de valeur, avec un revenu potentiel de 68,9 milliards de dollars !






Bien évidemment, ces chiffres sont à relativiser ; ce ne sont que des projections, basées sur un sondage proposé à 2 000 américains. Personne ne sait vraiment combien chacun serait prêt à payer si ces applications optaient pour ce modèle payant. Imaginez qu’on vous pose la même question : vous seriez enclin à débourser quelle somme par mois pour conserver Whatsapp, Messenger, Snapchat et autre ? 



Article rédigé par Élodie RIZZUTO


Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires