Apple VS Facebook : la guerre de la montre connectée
Facebook, plus que jamais décidé à devenir concurrent de l’Apple Watch
L’intérêt de Facebook pour le Hadware n’est pas récent. Il a d’abord lancé les cadres photo intelligents Portal, suivis des casques de réalité virtuelle Oculus. Enfin, pendant que ses lunettes intelligentes sont attendues, le réseau social annonce la mise sur le marché de montres connectées pour 2022. D’après les dernières informations, ces montres fonctionnant sous Android. Pour ce qui est du système d’exploitation, tout laisse présager l’utilisation de Google Wear OS.
Néanmoins, il peut arriver que Facebook mette au point son propre système d’exploitation dénommé Eyes OS. Toujours d’après les informations recueillies, les futures lunettes devront pouvoir se connecter à la montre. Cette dernière pour sa part pourra aussi se connecter à des smartphones, à des équipements de fitness et même avoir un fonctionnement autonome.
La montre connectée de Facebook va servir au suivi des activités sportives, de vos constantes physiologiques, mais aussi à la communication sur les messageries en ligne. Elle aura donc la capacité de se connecter à WhatsApp et Messenger avec des données mobiles sans l’apport d’un smartphone. Alors que l’ergonomie et la facilité d’utilisation constituent les atouts de l’Apple Watch, Facebook mise sur des fonctionnalités innovantes et sur le prix.
La montre sera en effet vendue à un coût proche de celui de la production. Facebook ne compte pas rentabiliser sur la montre, mais sur les services qui y seront utilisés.
Des doutes subsistent malgré l’atmosphère tendue
La protection des données des utilisateurs est au cœur des principales préoccupations entourant la sortie de cette nouvelle montre connectée. En plus, Apple s’est également mis à aborder le sujet de la protection de données personnelles. C’est en réponse à ces allégations que Facebook aurait entrepris la mise au point de ces montres qui seront bien moins chères que celles d’Apple.
Déjà, le fait de commercialiser la montre à un prix très proche de la production revient à dire que ce n’est pas la montre qui servira à renflouer les poches du géant Facebook. C’est donc sur son utilisation que Facebook capitalisera. Certains affirment qu’il pourrait s’agir d’un autre moyen pour cette firme de collecter les données personnelles des utilisateurs.
Pour rappel, Facebook a déjà lancé en 2019 Fitbit sans succès sur le marché des montres connectées. Cette initiative a en effet rapidement été descendue par Google. Il ne s’agit donc pas d’une première pour Facebook. Toutefois, le doute persiste toujours quant à la réelle concurrence de cette montre à celle d’Apple.
En plus, pour une entreprise souvent impliquée dans des scandales de collecte de données personnelles, certains pourraient être sceptiques à l’idée de leur confier davantage d’informations sur leurs vies privées. Tout ceci malgré les avantages qu’affiche cette future montre. La seule certitude du moment est qu’une guerre se prépare entre ces deux géants et rien qu’à voir les tacles respectifs de leurs directeurs, elle promet d’être rude.
Une bataille qui va participer à la révolution du marché des wearables
Connaissant la force de frappe des deux firmes, l’on peut prédire un avenir mouvementé pour le monde de la Tech. Facebook, pour sa part, ne compte pas s’en arrêter là. Elle programme après la sortie de sa première montre en 2022, un autre modèle plus performant en 2023. Son engouement pour les montres connectées est d’ailleurs justifié. La demande sur ce marché a connu une hausse ainsi que celle sur le marché des accessoires connectés en général. Cette compétition va d’ailleurs profiter aux consommateurs qui auront droit à des produits innovants avec des prix intéressants.
Article rédigé par Caroline ROUSSEAU